Designer du verbe designo en latin

Image Graphisme


 

Un Designer de Média planifie une organisation visuelle ou sonore. L'art comme tout autre métier demande une analyse et une méthode de production. L'art est un champ d'expérience créatif. Il n'existe pas de réponses correctes aux problèmes exposés. Ces problèmes dépendent des besoins spécifiques d'expression et de leurs complexités. Il n'existe en fait aucune liste de devoirs absolus. Cette ouverture n'exclut pas que la réalisation artistique soit équitable dans ses productions et ses succès. Non assujettis à des lois, ou peut être celle du marché, la conception artistique est soumis toutefois à certaine lignes directrices.

 

En Français, les synonymes de Designer sont "affecter, appeler, choisir, citer, commettre, dénommer, indiquer, montrer, nommer, qualifier, sélectionner, signaler, symboliser".   

En anglais, Designer est l'opposé de la chance. Dans une discussion ordinaire "it happened by design" indique que ce qui est arrivé a été planifié.

 

étude portrait d'Appolinaire par Jean Metzinger

 
pencil typography

 

L'art possède deux aspects distincts qui sont le contenu et la forme. Le contenu implique un sujet, une histoire, des informations, les sujets à communiquer au visiteur. La forme est l'aspect purement visuel, le matériau, la structure, les principaux éléments utilisés pour exprimer le contenu. En dehors de l'expression, la création peut être purement esthétique et ne dépendre d'aucun message. Cette décoration abstraite a un rôle légitime, celui du plaisir. Cependant, l'art a toujours un message à communiquer.

 

design web

 

Bien avant l'alphabet, les pictogrammes, écritures par des symboles de formes ou d'images ont été essentiels pour communiquer. Aujourd'hui, les formes et les images continuent ce rôle dans un concept de communication globale. Le langage par les alphabets se limitent à traduire le sens du langage qu'aux adeptes de ce même langage. L'agencement de ce langage peut être soumis à des forces graphiques de lecture.

mouvement dada

Kandinsky 1923

 

De façon abstraite, les lignes, couleurs et formes peuvent exprimer des idées ou des sensations. Les images font références aux thèmes ou messages. L'exercice du créateur est de sélectionner, de placer, d'organiser, de symboliser, de citer ses images et tracés, bref des les désigner.

 

pictogramme

De façon courante, le contenu est fréquemment une combinaison de mots et d'images. Les publicités, les annonces, les messages utilisent, coordonnent tous les jours cette combinaison. De l'idée à la réalisation, de la page blanche au succès, les étapes varient d'un effet visuel conséquent à une structure de texte purement cérébral pour définir le message. L'idée embrasse autant la forme que le contenu. Mais trois étapes sont strictement nécessaire, celles d'entrevoir, regarder et faire. C'est trois étapes ne sont pas forcément linéaire, elle peuvent se chevaucher, s'inverser, parfois se substituer. Les sentiments, les intuitions, les raisons, les hasards sont autant de facteurs qui provoquent les décisions.