Un acte social

Le portrait : un rôle social d'improvisation

A l'habituel "sourire", il est préférable d'encourager l'improvisation chez le modèle. Donnez leur des sujets d'interprétation, comme un metteur en scène suggère le comédien. Les jeunes enfants peuvent s'exprimer sur un de leurs thèmes favoris. Pour les plus grands, exprimer le contraire de ce qu'ils attendent provoquera étonnement voire le sourire et les rire. En photo de groupe, vous demandez d'exprimer un mot inhabituel ou de déclarer à l'unisson "Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches? "

 

portrait

Gagnez la confiance...

La meilleure façon d'obtenir le sourire de la plupart des gens est de mettre le sujet en confiance en leur parlant avant une séance de shoot. Plaisantez et abordez des sujets qui leur semblent importants. Vous entrez dans leur sphère intime. Vous faîtes partie intégrante de leur environnement familier le temps de la prise de vue. La confiance établie, la plupart des gens pose de façon assurée et décontractée.

Portrait

 

portrait

Votre regard extérieur est votre atout pour créer l’inattendu chez le sujet. Vous connaissez quelques blagues qui font mouche, ou vous connaissez votre client. Dans ce cas, vous saurez le mettre en condition en considérant ses sujets d'intérêts. La spontanéité de vos réponses saura mettre le rythme propice à la dynamique de la détente. Ces réponses montrent que vous vous souciez de votre sujet. Vous devez le garder détendu, confiant et heureux. Soyez positifs et profiter des échanges avec votre sujet.

portrait

Votre sourire et les rires sont contagieux. Les expressions avec des grands gestes provoquent également la réponse de votre interlocuteur avec des gestes. N'hésitez pas à communiquer avec vos mains. Votre sujet reflète votre bonne humeur et votre confiance. Vous leur parlez doucement. Avec les enfants, vous chuchotez si vous le souhaitez. Un éclairage doux favorise l'intimité entre vous et l'enfant. Favorisez l'intimité et la tendresse d'un couple, suggérez leur un baiser, une étreinte, une caresse, une expression d'intimité.

Lorsque vous estimez qu'une pose est réussie, vous savez que désormais vous obtiendrez plus facilement de nouvelles poses de votre sujet. Ce sont ces poses secondaires variées qui sont la réussite de votre séance de prise de vue.

Le format 4/3 plus restreint par sa capacité d'affichage active une précision d'action, ou des plans de détails ou la mise en valeur d'un sujet, d'un objet. Le 4/3, le 16/9, le panoramique sont, bien entendu, exploitables en prise de vue horizontale, de type paysage, ou verticale, de type portrait.

portrait
Cordage

Lors de vos premiers contacts avec le sujet, observez-le. Comment agit-il avec son corps, ses expressions, sa façon de se tenir debout, assis, sachez définir s'il est fatigué, en forme, stressé. Mémorisez ce qu'il est et lors des poses faîtes ressortir ses meilleurs états. Mais aussi, surprenez le ! Le langage du corps est la base de la pose. Comment utilise-t-il ses mains ? sont elles dans les poches ? sont elles expressives ? a-t-il les bras croisés ? Toutes ces caractéristiques sont à saisir dans la séance. L'attitude, le caractère sont couchés sur les clichés. Variez les poses et faîtes sortir le sujet de leur naturel. Engendrez une autre personnalité, la plus cachée.

portrait

La situation assise offre plus de résultat de détente que la position debout. Le confort de la position du corps varie d'un sujet à l'autre. L'utilisation d'un accessoire compense un manque de confort face à l'objectif, un jouet pour l'enfant, des friandises... Pour l'adulte, un accessoire familier favorise la décontraction, un meuble, un bureau...

Pour une personne stressée, essayer de la décontracter en l'encourageant à faire quelques exercices physique de détente, gestes doux, que vous shooterez avant de la faire poser de façon plus classique qui lui sont naturelles.

portrait
Les adolescents sont plus enclins à multiplier les poses. Ils modifient allègrement leur toilettes et vêtements ainsi que les accessoires et décors. Pour une personne âgée, plus rigide, les accessoires et les meubles améliorent la qualité de la pose. La proximité ou la pose avec un petit enfant familiarise le sujet naturellement. Le portrait intime capture la personnalité du sujet.

 

portrait

En commençant par les poses classiques, vous classez vos plus belles photos et les montrer en exemple afin que le sujet se familiarise avec son image et acquiert la confiance qu'il met en votre talent de photographe. Montrer les premières photos, vous oriente également vers ce que tend à désirer comme style de photo votre client par son approbation souvent tacite.

Vos premières images sont des plans de silhouette et au fur et à mesure de la mise en confiance, vous vous approchez vers les plans plus intimes tout en vérifiant bien votre lumière. Avec un enfant, l'approche est inverse, vous commencez par les plans rapprochés afin qu'il se familiarise avec l'appareil et vous vous en éloignez dès sa curiosité passée.

portrait