Les types d'appareils photographiques

Des choix suivants les ambitions et les moyens

Il est bien difficile de faire un choix parmi l'offre des différentes marques et leurs gammes. Suivant les moyens financiers, vous aurez à restreindre vos ambitions. Tous les photographes n'ont pas les mêmes usages, projetez-vous en situation de prise de vue pour définir vos besoins.

Que souhaitez-vous faire, partir en randonnée photo tel un chasseur d'image ? Profitez de l'opportunité d'un moment et sortir votre appareil instantanément de votre sac ou de votre poche ? Ou vous orientez-vous vers un loisir d'apprentissage de la photographie ? Ou encore est-ce disposer d'un appareil d'appoint à votre Reflex disponible à tous moment ?

De nombreuses utilisations ont cours, chacun partira avec ses idées propres pour l'acquisition d'un matériel photographique. Dans cet article, vous obtiendrez les grands axes des usages et des possibilités techniques de la prise d'images par les différentes gammes d'appareils photographiques qui sont les Smartphones/Tablettes, Compacts, Bridge, hybrides et Reflex. Il n'est pas abordé les options des appareils photos comme les objectifs, les filtres, les pieds et éclairages.

 

Miniaturisation photographique

 

Téléphone et smartphone

 

SmartPhones et Tablettes

Chacun dispose dans ces outils de communication, téléphone, tablette d'un appareil photo. La miniaturisation des capteurs à 1€, des lentilles d'optique à 2€ et les algorythmes de programmes associés favorisent des photographies acceptables qualitativement. Le programme de prise de vue de votre téléphone vous assiste avec ses options et vous familiarise avec les termes de la photographie. Le téléphone portable, c'est aussi l'immédiateté d'une prise de vue. Un minimum d'information et une compréhension sur les usages de la photocomposition offrent de meilleurs clichés. Avec la connaissance de la lumière, du cadre, de la photocomposition et un peu d'entraînement, vous associez les automatismes du geste et de la vivacité de votre esprit dans l'immédiateté de la prise de vue.

compacts

 

Les Compacts

L'appareil photographique Compact est l'essentiel des ventes sur le marché. Il a l'avantage d'être petit, léger, abordable techniquement et financièrement. Il est proposé en divers modèles et coloris, une offre de choix cosmétique. Il n'est pas nécessaire de faire la course aux qualités techniques, les seuls points importants étant les capacités de l'objectif, la sensibilité du capteur et la stabilisation qui compense les effets de mouvements. La qualité des prises de vues vidéos sont suffisantes pour le partage sur un réseau social.

La nouvelle série des Compacts "Expert" offre des focales d'une grande luminosité, ce qui limite la puissance du zoom mais c'est un nouvel intérêt dans cette gamme de produit.

les bridges

 

Les Bridges

L'appareil photographique Bridge est un compact évolué, ce n'est pas nécessairement le cas. A la différence du compact, il possède un viseur fiable et un objectif inamovible, soudé au boitier, doté d'un Zoom puissant jusqu'à 40x. Le boitier plus encombrant et plus lourd que le compact offre une meilleure prise en main. Le bridge (le pont) est toutefois la transition en douceur vers la compréhension de la photographie. Les modes d'assistance de prise de vue, automatique, priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture... apportent une richesse de réglages. Polyvalent dans les styles de prise de vue, famille, portrait, nature... il élargit vos champs photographiques. La vidéo est de qualité égale à celle du compact mais enrichit des options du Bridge.

les hybrides

 

Les Hybrides

L'appareil photographique Hybride partage des points communs avec la gamme des appareils photographiques Reflex. Par une taille de capteur plus grande que les gammes précédentes Compacts et Bridge, l'Hybride apporte une image plus lumineuse et nette. Il se présente sous deux formes : une similitude aux Reflex mais en moins volumineux ou semblable aux Compact grandes tailles. Une gamme de paramètres étendus vous offre les réglages professionnels, cependant l'ergonomie, l'accessibilité sont moins avancées. Les objectifs sont interchangeables, mais la gamme est moins généreuse que les objectifs de Reflex et par leur miniaturisation plus chèrs. Vous l'aurez compris, un objectif Reflex n'est pas forcément compatible avec un objectif de la gamme Hybride. Par la taille de son capteur, la qualité vidéo de l'Hybride s'apparente parfois selon les modèles aux qualités d'un Reflex.

les reflex

 

Les Reflex

L'appareil photographique Reflex est le type de modèle photographique le plus avancé. Il permet de faire de la photo une activité de loisir ou un métier. Les caractères du reflex dépendent du coût investi dans l'appareil. Cela se justifie par la taille du capteur, la sensibilité, les vitesses d'obturation, le nombre et la vitesse des mises au points, et l'offre de focales... Un catalogue important d'objectif augmente la qualité de vos styles de prise de vue, paysage, portrait, animalier, macro... Le choix d'un Reflex et de ses objectifs dépendent de vos ambitions. Pour les professionnels, l'orientation de leurs spécialisations en terme de style de sujets associées aux potentielles demandes de leurs clientèles orientent grandement leur achat.

transition numérique

 

Les transitions numériques

L'appareil photographique est désormais numérique. Il intègre suivant les gammes de produits, les connectiques (USB, HDMI...), les protocoles de communication (NFC, WIFI, BLuetooth..), les applications de réseaux sociaux (FaceBook, YouTube...). Hyper connecté, vous envoyez dans l'immédiat votre prise de vue ou vidéo.

Dans le milieu professionnel, cette communication numérique apporte un gain de temps dans la sélection, le traitement et la diffusion des images.

 

 

mur cadre photographique
Marque appareils photos

 

Le choix des marques

La transition numérique a éclipsé de grands créateurs d'appareils photographiques comme Minolta. Les grands acteurs électroniques comme Sony entre autres fournissent du matériel pour d'autres marques, par exemple les capteurs. Toutes ces marques sont en concurrences mais parfois elles s'accordent suivant leurs gammes à ne pas marquer le pas.

Dans les gammes, vous aurez parfois de grandes orientations, des appareils compacts avec de grandes ouvertures pour des prises intérieures sans flash, par exemple. Deux périodes de l'année renouvellent le matériel des constructeurs, ce sont les catalogues automne-hiver et la période du printemps-été. Vous pouvez opter sur la gamme de la saison précédente techniquement légèrement moins performante mais dont les prix ont baissé.

Des offres packs sont aussi attractives, notamment au niveau des entrées de gamme Reflex. Il est à savoir que certaines marques offrent une marge plus conséquente aux vendeurs, celà joue sur leurs propositions. Quand aux soldes, il est rare d'en bénéficier hors des gammes Compact. Vous devrez donc bien définir vos besoins, c'est-à-dire comment vous projetez-vous comme Photographe ?