L'art des bons clichés

L'art des bons clichés

Pour de bon clichés photographiques, une solide compréhension de votre appareil photo et des accessoires tels que les objectifs, les filtres, les flashs, la lumière, les procédés de traitement et d'impression sont nécessaires. L'apport de la composition de l'image par l'harmonisation des couleurs, l'équilibre des formes géométriques, les zones d’intérêt, la profondeur pour les reliefs participent également à la qualité des clichés. Enfin, votre vision du monde en tant qu'auteur photographe est la signature de vos images.

 

Formes, couleurs, cadres, perspectives

Perspective

 

Pour commencer ce cours, nous allons aborder l'appareil photographique et quelques accessoires. Ensuite, nous aborderons la lumière et l'exposition qui sont les éléments essentiels puisque le procédé photographique n'a pour seul vocation que de saisir la lumière. Les accessoires filtrent ou distordent la lumière, nous continuerons dans l'exploitation de ces ressources pour dessiner la lumière.

banc attente gare perspective

La lumière décrit les forme, la texture, la profondeur par les ombres, elle se définit en qualité, en durée et en quantité. La lumière définit aussi l'ambiance, les émotions, les humeurs. Sans lumière, il n'existe pas de récit, et donc pas de photo. Savoir capturer cette lumière provoque la différence des clichés de plusieurs auteurs d'une même scène. L'instinct du photographe est de "respirer" la lumière d'une scène, de sentir les émotions que la scène provoque afin de retranscrire dans le cliché l'instant et l'immortaliser.

 

scène de rue

 

 

scène de sport

Exercez votre vision et vos sentiments en décrivant en votre for intérieur les scènes que vous côtoyez quotidiennement. Inspirez vous des cadres photos que vous rencontrez dans les magazines, les livres, les réseaux numériques, les catalogues d'auteurs, développez votre sensibilité à l'image en vous forgeant un sens critique admirateur ou le "j'aurais fait autrement...". Bien sur quelques règles vous inspirent à équilibrer les formes, et les motifs qui concernent la disposition des éléments graphiques. Mais le véritable architecte de la mise en forme, c'est vous !

 

Pinceaux

Le traitement de la couleur par l'utilisation des couleurs complémentaires, de la luminosité et des contrastes provoque l'impact émotionnel par la variété des tonalités. La relation spatiale dans le cadre, la composition, le placement de la ligne d'horizon et des points de fuites, les rapports entre les lignes horizontales et les verticales, toutes ces composantes par la pratique apporteront à vos clichés l'originalité et l'expression d'une image. La photographie noir et blanc est un genre tout comme celle du sport, le portrait, la nature, le marketing... toutes ces pratiques ont leurs us et coutumes. Il est temps de commencer le voyage équipé de votre sac de photographe.

 

Communication