Dessiner la lumière

Photographier ou l'art de «Dessiner la lumière».

Au milieu du 19° siècle apparaîssent les premières expériences photographiques. Le photographe s'inspire de la peinture mais illustre aussi des actualités. Les images d'archives et familiales enrichissent le patrimoine. La production d'images aux tons lisibles inaugure le développement de films, de la pellicule jusqu'aux avancées numériques.

 

 

La lumière et le monde visible

Lumière et photographie

 

En photographie, la lumière est la matière première. C'est souvent la qualité de la lumière qui rend l'image séduisante, frappante, douce ou spectaculaire. Vous devez donc avoir la capacité de juger et de ressentir son caractère. L'utilisation d'un appareil photographique numérique modifie considérablement le rapport entre la photo et la lumière. Les capteurs opto-électrique s'adaptent mieux à la lumière que l'émulsion. Les informations capturées sont traitées par un logiciel informatique au sein de l'appareil ou par un ordinateur. Le monde n'est visible que grâce à la lumière qui modèle formes et couleurs.

 

Lumière astrale

L'activité photographique contemporaine s'articule autour de la captation et de la manipulation des images. La mobilité des appareils photo, l'intégration de ceux-ci dans les téléphones mobiles, les tablettes distribuent une quantité exponentielle d'images à travers les réseaux. La diversité des types d'image tels que la publicité, l'art, la science, le journalisme ou tout simplement pour illustrer les expériences de la vie quotidienne apporte un moyen de transmettre et communiquer des informations de divertissement, d'information, de propagande, d'analyse... Le rayonnement visible de l'imagerie et le rayonnement invisible des domaines de la médecine pour le diagnostic et le traitement des maladies sont autant d'apports à notre quotidien.

 

Lumière et irm

 

La diversité des disciplines ayant recours à l'imagerie enrichit le développement de la chaîne de production d'image. La science de l'imagerie englobe la nature de la lumière, la radiométrie, la photométrie, la perception visuelle, l'optique, les couleurs... La réponse est complexe à la question de l'évaluation de la qualité d'une image et diffère suivant les disciplines.

 

Lumière et reflets

 

L'efficacité et la facilité de la captation et de la manipulation des images numériques ont effacé les processus de photographie argentique. Il est important de comprendre les nouvelles technologies qui révolutionnent la production et l'affichage des images. Mais la science de base de la photographie reste pertinente pour appréhender la fabrication d'images des systèmes numériques. Les compétences d'un photographe sont acquises par la pratique et l'expérimentation. Cependant, la compréhension théorique des systèmes et techniques apporte une véritable maîtrise.