Trouver, écrire et publier

Trouver, écrire et publier

Suivant le support d'écriture (texte, photo, audio, vidéo, réalité virtuelle augmentée), vous choisissez votre format en abordant un à plusieurs aspects. L'internet permet de jouer avec tous ces supports d'informations. Vous choisissez le support qui convient le mieux pour annoncer une information, qu'elle soit brève, moyen format ou long format. Ou tout simplement, vous imbriquez tous ces support par les moyens hypertexte.

La concentration sur le chapitrage du texte, les liens vers d'autres informations, les opportunités pour les visiteurs de participer à des sondages, à des commentaires, le fondement même de votre écriture est le texte, même si le support est autre. Vous avez à pratiquer les principes de l'écriture sur tous les supports et vous vous interrogez sur l'interaction et le partage possible du sujet à travers les possibilités techniques du numériques.
  • Trouver
  • Écrire
  • Publier
 
rechercher

Trouver l'information

La plupart des sujets que vous souhaitez traiter proviennent de votre culture générale et de vos centre d'intérêts. L'information est le plus souvent un sujet d'actualité mais ce peut être aussi l'anniversaire d'une date, un rappel historique. L'information, c'est suivre la concurrence des producteurs d'informations et produire un traitement différent du même sujet. Vous recevez également des communiqués de presse, des informations via une liste de diffusion, des flux RSS, les réseaux sociaux... Comme vous pouvez en convenir les sujets ne manquent pas.

Vous traitez l'information en brève, en article de fond, en mise à jour avec rappel de l'histoire, par un angle, un point de vue différent, des interviews, des évènements conséquents... Votre sujet est traité telle que l'actualité relate les faits, telle qu'elle est perçue, telle qu'elle est interprétée, telle qu'elle devient fictionnelle.

 

écrire

Écrire

Votre premier intérêt est d'élaborer votre introduction afin de définir l'attrait de votre sujet et inciter le visiteur à prendre connaissance du contenu du sujet. Le second intérêt est de marquer le visiteur à vous lire par l'élaboration d'un titre accrocheur. Ces deux éléments sont les clefs d'une réussite de propagation partagée sur l'internet. L'internet encourage généralement des titres de cinq à sept mots, et l'introduction inférieure à 20 mots. Vous pouvez désormais construire votre sujet et étayer les paragraphes, ou les segments d'informations. Enfin, allez vous emprunter le futur, le passé ou bien le présent ? Les qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment, combien, qu'elles sont les sources? sont ils bien respectés ?

Lorsque vous êtes convaincu de votre introduction, vous pouvez écrire les paragraphes. Que s'est-il passé, comment est-ce arrivé... Les points les plus importants sont traités les premiers. Vous placez les informations en ordre décroissant d'importance. Cette hiérarchisation de l'information offre aux visiteurs le choix de ne pas suivre l'article dans sa totalité dès qu'il est satisfait de l'information dont il a besoin.

Publier

Publier

La plupart des personnes parcourent mais ne lise pas les articles en entier. Vous aurez à pratiquer les phrases courtes, un vocabulaire restreint avec peu de syllabes. Le lecteur type parcourt les nouvelles. Il regarde le titre, et retient l'information principale. Votre accroche doit donc encourager le visiteur à s'attarder. Par conséquent, vous n'abordez qu'une information par paragraphe. Les phrases sont claires et les descriptions allégées.

L'utilisation des listes à puce est recommandée. L'utilisation des liens hypertextes encourage à en savoir plus et conforte leur rôle de visiteurs. Les citations et discours rapportés sont généralement appréciés même si ceux-ci sortent de leur contexte. Ils apportent une référence à un point de vue.