Les types d'information

Les types d'information

Il existe différents types de presses et autant de types d'articles imbriqués dans la presse. Ce peut être une presse nationale ou locale d'information générale et politique. Comme une presse spécialisée grand public, technique et accessible à une profession, auxquels nous ajoutons la presse gratuite d'associations, d'entreprises, d'institutions..

  • Les informations de communication
  • L'information indépendante
  • Recycler l'information
Communication de marque

Les informations de communication

Les lancements de produits sont des informations à l'attention des consommateurs ou des utilisateurs. Les sociétés de production souhaitent attirer le public sur leur industrie, leur profession, leur métier. Mais aussi sur leur produit, leur mise à jour, leurs nouveautés et aussi se démarquer de leur concurrents.

Un produit peut être politique, économique, culturel, une mode sociétale. La diffusion d'informations a de nombreuses conséquences. La diversification des informations proposent aux consommateurs une ouverture et une offre décisionnelle de pensée plus large.

niveau II

Information indépendante

L'information indépendante

Les producteurs d'informations dépendent de leurs auditoires et de leurs contacts. Il surveille leur propre publication et les réactions à celles-ci. Leurs publications sont des sujets traités par épisodes ou sont spécialisées dans un secteur d'informations.

Des missives sous couverture d'anonymat, des fuites d'un secteur d'activité peuvent faire surface. La rédaction peut également prendre position sur le sujet.

niveau II

Recyclage d'information

Recycler l'information

Les micro-trottoirs, les sondages, les reprises d'informations sont autant de méthode de recyclage d'une information. L'information et le traitement du sujet sont analysés suivant l'évolution de l'actualité par la presse écrite et audiovisuelle. Dans ce cas, c'est aussi l'analyse d'une information dans le temps.

Le recyclage fait apparaître moins précisément un courant de pensée sur l'information par un échantillon de sondage. Le recyclage d'information est couramment utilisé par les réseaux sociaux.

niveau II