Les touches d'illustration

Les touches d'illustration

L'accès à l'information est favorisé par l'ajout de touches d'illustration visuelles et sonores. Les plans de situations vidéo montrent le lieu de l'action. Les graphiques appuient les différentes évolutions des actions (courbe démographique, chiffres...), les bruits les ambiances, les photos, et la participation aux commentaires sont autant de plans d'illustrations de l'information.

  • Le texte
  • La photographie
  • La vidéo
  • L'audio
texte

Le texte

Le texte annonce le contexte, les discours des parties prenantes, l'analyse du sujet. Il est l’outil de compréhension au delà des émotions. Il offre aussi des références hypertexte ou d'ouvrages, d'articles, d'archives. L'ajout de commentaires rejoint le débat par une saisie de texte simple et rapide.

Les photos, les vidéos et les documents audio ajoutent des points de détail à la narration textuelle. Les plans d'illustration plonge le visiteur d'avantage dans l'émotion et la proximité avec les auteurs du sujets.

niveau II

photographie

La photographie

Une bonne photographie montre et résume le moment essentiel de l’évènement. Elle comporte une ou plusieurs actions et peut situer celles-ci. Elle est dynamique dans le sport, tragique dans la souffrance humaine, ouverte lorsqu'elle interroge...

Elle montre le plus souvent l'auteur de l'article, le narrateur, l'interviewé. La photographie est nettement moins chère en temps et en coût que la vidéo.

niveau II

audio

L'audio

L'audio au contraire de la vidéo permet à l'auditeur de pouvoir écouter tout en vacant à d'autres occupations. L'audio renseigne sur l'âge, l'accent, la personnalité de l'interviewé. La narration audio peut être orchestrée par des plans d'illustrations sonores, une voix pour les contextes, les commentaires et les interviews.

L'audio est mobile puisque vous pouvez télécharger le fichier et le déposer sur une clef usb dont une des possibilités, parmi d'autres, est d'écouter le reportage dans un habitacle auto.

niveau II

video

La vidéo

La vidéo offre au public de voir et d'entendre le propos d'un évènement. La vidéo met le public en scène. Elle entre dans la sphère intime de l'événement. Vous vivez l'action, le drame, et partagez plus facilement une information rapide mais non détaillée. Le texte peut parler de la souffrance, la vidéo montre la souffrance. La vidéo, c'est aussi la transmission en direct.

Vous êtes au cœur de l'action. Si le montage de la vidéo est plus complexe, comportant des interview, des extraits d'actions... un chapitrage peut aider à promouvoir des éléments importants dans un ensemble cohérent. Tout document vidéo qu'il soit de surveillance, amateur, professionnel est utilisé.

niveau II