Séquenceur, leurs points communs

 

La plupart des logiciels de traitements de son dispose des menus intégrant différentes fonctions. Le menu transport permet de naviguer au sein de votre projet audio. Les touches de lecture, stop, pause, comme leurs noms l'indiquent, activent respectivement la mise en fonction de l'écoute et l'arrêt momentané au temps désiré. Le menu ToolBar est la barre d'outils comprenant les outils d'édition tels que les sélections, rognage des objets sonores.

Deux interfaces du logiciels sont utiles pour l'édition d'un montage sonore, la fenêtre d'édition, arrangement et celle de la table de mixage. La fenêtre de l'édition édite vos objets sonores en jouant sur leur durée, leur forme d'enveloppe (mouvement de volume)  et permet de placer ces objets dans l'espace temporel. Le menu mixer, mixage, affiche la table de mixage. Ses fonctionnalités associées modifient les objets sonores par les variations de volume, panoramiques, insertion d'effets... Et bien sur, la liste des objets sonores, appelé aussi région est votre bibliothèque de sonorités.

 

sequencer live

 
sequencer transport

 

La fenêtre transport permet d'afficher les échelles de mesures de temps, ce que l'on nomme l'horloge. Ces échelles d'horloge peuvent être associées à la musique traditionnelle, en indiquant les barres de mesures et les pulsations associés à la notion de tempo, bpm. La plus évidente serait l'échelle d'heure, minute, seconde dans le monde non-musical. Associé au film, une indication supplémentaire est le nombre d'image par un paramètre supplémentaire de la seconde : heure : minute : seconde : nombre d'images. Et enfin la longueur de l'échantillon qui est la représentation du nombre de points d'un échantillon sonore suivant sa résolution d'échantillonnage (16, 24, 32 bits).

Les notions de temps d'une sélection tels que sa longueur, son placement de départ et de fin, permettent de les écouter par exemple en boucle, mais aussi d'affiner la sélection en intervenant dans leur zone éditable. La définition du pré-roll est le décompte. Cette fonction permet d'enregistrer une partie de la musique avec un décompte, cette fonction peut également servir pour la stabilisation de synchronisation avec des instruments externes. C'est aussi le moyen de définir un point d'entrée et un point de sortie pour un enregistrement. Typiquement, ce peut être pour des prises multiples de solo de guitare sur la même partie d'un morceaux de musique.

sequencerscrubber

La barre d'outils se compose communément des fonctionnalités d'écoute tels le scubber dont la fonction est d'écouter un détail d'une piste. Ce type d'outil est utilisé pour trouver la note qui dérange afin de la supprimer. La fonction trimmer (rognage) découpe l'objet sonore en ne gardant que les informations essentiels. Pour visualiser plus finement une forme d'onde, les outils de zoom sont également listés. Nous noterons bien sur les outils de sélection et de déplacement des objets sonores dans le temps.

ardour arrangement

 

La fenêtre d'arrangement affiche l'échelle de mesure chronologique tels que l'horloge la définit. Les marques de repères sont des éléments importants à attacher à votre projet. Il vous permet une découpe de votre montage sonore afin de visualiser et d'accéder plus rapidement au moment désiré de votre illustration sonore. Les boutons d'enregistrements des pistes, les écoutes solo ou rendu muette sont directement accessibles à l'entrée de chaque voie. S'y ajoute également l'édition des points clefs de l'automation. Vous pouvez définir graphiquement des courbes de volume sur votre forme d'onde. Courbe de volume, mais pas seulement, les valeurs d'un panoramique, balayage d'un son de la gauche vers la droite, et toute automation de plugins.

ardour mix

La fenêtre de mix affiche la console de mixage. Vous pouvez créer votre propre table de mixage, y ajouter le nombre de voies, de bus (regroupement de voies), d'auxiliaire (regroupement de voies avec insertion d'effets) que vous désirez. Vous trouvez les boutons linéaires (fader) pour le volume, les valeurs de panoramiques, l'insertion de plugins, les informations d'amplitude et le routings des voies, câblage des entrée et sorties des voies... La fenêtre de mixage comme celle d'arrangement acceptent les commentaires. Ces commentaires ont pour but de transcrire vos idées ou de les partager si vous travaillez à plusieurs.

region ardour

Les régions sont tous les objets sonores crées. La fenêtre de région est votre catalogue de son. Vous pouvez y éditer vos sons, les renommer. Les fonctions de glisser-déposer de vos objets sonores stockés en tant que région vers la table de montage sont bien évidemment disponibles.