L'apport transmediatique dans l'espace cybernétique de l'éducation

Jonathan Wolstenholme, 1950 | Les livres surréalistes

Imaginer un système éducatif, c'est encourager la créativité de l'enseignant, le nourrir. Les perspectives et les approches portent les choix vers les possibles. Les récits transmediatiques avec la révolution du numérique enrichit l'espace cybernétique ou fusionne les médias et l'éducation dans une perspective de convergence. L'agrégation des contenus et la conception de module couplé à la performance de l'accompagnement à la connaissance par le tuteur et par ses pairs se combinent dans un esprit d'interaction homme-machine dotée d'images et de valeurs augmentées.

Aborder la connaissance avec une vision de divertissement associé à l'éducation est tentante à travers les nouvelles technologies et leur facilité d'accès. Enseigner, c'est souvent raconter des histoires, narrer des processus, relater des expériences, débattre sur des idées, l'élaboration d'un scénario, sa mise en oeuvre dans l'exécution d'un programme informatique effectivement peut diffuser une histoire, virtualiser les expériences et proposer le débat par une interaction. Un aperçu du paysage des pédagogies médiatisées est un début des découvertes. La montée des mouvements sociaux converge vers les réactions des récits. La pédagogie et la fiction avec ses techniques narratives stéréotypées ou "auteur", associé la narration aux pratiques reflexives sont autant création de commentaires, d'expérience et de sens. La perspective contemporaine numérique et la convergence des médias dans un échelle sans précédent provoque l'émergence de disciplines créatives de mode d'étude interdisciplinaires.

Les formes alternatives de montage, de reportage, initiées dans la pratiques posent les questions du défis des praticiens et de leur stratégie. La voie vers les découvertes, les méthodes et leurs applications tentent alors d'éliminer les répétitions et les demandes d'aides récurrente.

 

4 Transmedia Storytelling and the New Era of Media Convergence in Higher Education