Les expressions AfterEffects

image_vidéo

Cours sur les expressions AfterEffects

L'expression est la capacité à intégrer une où des valeurs numériques appliquées à un premier objet, les traiter par des opérateurs et fonctions mathématiques puis d'injecter le résultat sur un second objet.

 

Soit un premier objet graphique dont la taille est de 100 pixels. J'intègre dans une expression sa valeur, si je multiplie par 1, 100 * 1 = 100, il injecte le résultat sur le paramètre taille du second objet graphique et celui-ci prends la valeur de 100 pixels.

 

Si l'expression comprends l'opérateur "x 2", alors 100 * 2 = 200, la valeur injectée double la taille du second objet graphique.

 

Tous les paramètres d'un objet, que ce soit sa taille, son opacité, sa couleur, sa rotation,..., ses paramètres d'effets, peuvent être modifiés et affectés sur d'autres objets qu'ils soient sonores, de texte, graphique.

 

L'expression est donc la capacité à modifier et décrire un paramètre. La valeur peut être constante ou calculée. Tous dépends de vos méthodes de calculs. Traiter des valeurs numériques mais aussi des fonctionnalités mathématiques ressemble beaucoup à de la programmation.

 

Si vous êtes un artiste dont les chiffres et les nombres répugnent. Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez réaliser des Expressions avec les simples opérateurs mathématique qui sont l'addition (+), la soustraction (-) , la multiplication  (*) et la division (/) .

 

Si vous êtes famillier avec la programmation, le langage des Expressions est basé sur le JavaScript dont les références au web ont été supprimé. AfterEffects utilisent pour références, ses compositions (comp), ses calques (layer), ses métrage (rush) et les points de vue (caméra).

 

Enfin pour tous, programmeur ou non-programmeur, il faut respecter les points suivants dans la syntaxe :

 

  • JavaScript respecte les majuscules et les minuscules, ce qui l'on appelle la casse.
  • Les instructions sont séparées par des points virgules sinon l'instruction n'est pas exécutée.
  • Les espaces entres les mots n'existent pas sinon un signal erreur apparaît sauf dans une chaîne de caractère.

 

La méthode, les attributs et les objets.

 

La méthode réalise une opération et donc envoie une valeur de sortie. L'attribut fait référence à une valeur de existante donc d'entrée. Les objets sont un ensemble, ils font référence aux méthode et attributs d'une composition, calques, métrages.

 

Les chaînes de référence d'objet sont séparés par un point(,). Les parenthèses font références à des objets (« objets » ) . Vous progressez toujours du niveau supérieur jusqu'à la propriété spécifique. ThisComp.layer(« layer »).effect(« Gaussian Blur »)(« Blurriness »)

 

  • ThisComp.layer : objet global

  • (« layer ») : calque spécifique désigné par son nom

  • effect(« Gaussian Blur ») : objet désigné par son nom

  • (« Blurriness ») : propriété spécifique de l'objet effect(« Gaussian Blur ») désigné par son nom

Aftereffects les expressions
 

Quelles expressions et pour quelles applications ?

 

Les expressions sont des alternatives à l'édition d'images-clés. Vous pouvez appliquer des expressions également aux images-clefs. L'expression ajoute ou modifie des valeurs des images-clés. Vous pouvez donc les modifier et les combiner. Les expressions sont très flexibles et particulièrement utiles. Un objet qui est affecté par une expression peut contaminer son comportement sur un autre objet. Une relation comportementale se met donc en place de relation de maître à esclave.

 

Avant propos : créer une expression et supprimer une expression

 

 

  1. Créer une expression par le menu "animation/Ajouter une expression"

    • ou par le raccourci clavier "Alt"+"maj"+"=".

    • ou cliquez sur le chronomètre avec la touche "Alt"

  1. Supprimer une expression par le menu "animation/Supprimer une expression" ou par le raccourci "Alt" + "clique sur le chronomètre de l'effet de piste affecté par l'expression.

 

Dès l'activation d'une expression, la valeur de l'effet affecté à l'objet graphique ou sonore devient rouge brique.

 

Le signe égale "=" s'il est enclenché signifie que l'expression est active.

 

Ajouter des commentaires aux expressions

 

// ceci est un commentaire

 

/* ceci est un commentaire

sur plusieurs

lignes*/