Chercher l'information

enseigne presse

L'information est multithème

Le journal, les médias informent à la façon du crieur publique sur une place ou plus loin de nous sur un forum. Cette place publique est redevenu un lieu d'attraction et de débats publics grâce au web 2.0 par le dépôt de commentaires, les partages sur les réseaux sociaux. Les débats traitent autant les problèmes domestiques, de la vie courante aux grandes destinées planétaires. Le recueil des informations et leur diffusion est le fait de renseignements, de nouvelles, de témoignages et d'opinions. Le journaliste se doit de maîtriser sa matière informative. Il doit avoir une vision claire de ce qu'il a à relater.

Pour fournir à ses concitoyens les moyens de comprendre le monde et d'agir efficacement. Et de façon sommaire, relater les faits, les événements qui semblent significatifs et pertinents pour les lecteurs. Chercher l'information c'est dépenser du temps, de l'énergie, se déplacer, prendre les rendez-vous, la construction d'une information en soit demeure simple.

 

L'information donne du pouvoir, elle oriente les actions. Une information doit être riche, juste, vraie, précise, utile et varier les angles de vue. Une information tronquée ou partiale oriente l'information, elle provoque des comportements tronqués et attitudes faussées. Le producteur d'information doit connaître ses lecteurs et les fidéliser. Mais il doit aussi savoir les bousculer et deviner leurs besoins. Un profil psychologique du journal peut être dressé pour répondre aux profils psychologiques des lecteurs. Le choix de divertir ses lecteurs en mettant en scène des expressions de distraction apporte des aspects extérieurs à l'information, au détriment de la substance. Il est donc nécessaire d'être le plus juste possible.

L'information connaît des modes. Un sujet souvent sous-estimé sort par un scandale. Dès lors, ce sujet sous-estimé devient la priorité de l'information. Tous sujet en rapport ou similaire à cette information est exploité parfois sur-exploité. En exemple, une catastrophe écologique de type marée noire, fait sortir tous les sujets de pollutions par le pétrole. Le focus, ou le point d'intérêt est nommé et sera exploité jusqu'à ce que l'affaire se tarisse. L'information est un bien de consommation. Paparazzi, mise en scène de l'information par des acteurs payés, vols d'informations et d'objets, ces travers du producteur d'information dans l'objectif de vendre ne sont pas exceptionnels dans la pratique.

Au delà de la vente et de la fidélisation, être journaliste c'est véhiculer de l'information. Vous véhiculez de l'information auprès de votre sujet, si celui-ci à le temps d'entrer en conversation et de transmettre l'information à vos lecteurs. Comme un consultant, le journaliste est un médiateur.

Cependant, comme le suggère le poëte La Fontaine dans "Le corbeau et le renard" :

Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.